AccueilAéroportVFRIFRMilitairePhotos, vidéosNewsLiensVisitesContactConditions FAQ ATCOs


Aéroport
» Accueil
» Météo
» Données techniques
» Situation
» Carte d'aérodrome
» Espace aérien
» Mouvements annuels
» Mouvements journ.
» NOTAM
 


UTC

Local LSGS

Heure d'été


Visites



Situation de l'aéroport

L'aéroport est situé à 2,5 km SW de la ville de Sion, dans la vallée du Rhône au coeur des Alpes et il est entouré par un relief très montagneux. Il en résulte une procédure d'approche IFR très pentue de 6°.

  
Vue depuis l'ouest

Le trafic aérien est généralement canalisé dans le sens de la vallée. Le circuit d'aérodrome est très proche de la piste avec des altitudes différentes en fonction des types d'appareils. Le trafic militaire est séparé en altitude du trafic civil.

La majeure partie de l'activité se déroule sur la piste 25, étant donné que le vent dominant dans la vallée vient de l'ouest. En été il est fréquent d'avoir des pointes de vent à environ 20 kts surtout dans l'après-midi.
Par temps de fœhn la piste 07 est utilisée. Les conditions de vol peuvent être difficiles car le fœhn est un vent puissant qui souffle en rafales pouvant atteindre 40 kts sur l'aéroport avec de fortes turbulences. De plus, la proximité de vallées perpendiculaires peut engendrer des cisaillements ou des vents de travers.

En hiver, lorsque le soleil est bas sur l'horizon, la visiblité peut être réduite en direction de l'ouest.

Le temps en Valais central est habituellement plus favorable que dans le reste du pays. Statistiquement parlant, Sion est l'une des localités les plus ensoleillées de Suisse. Le relief élevé qui entoure la vallée, protège Sion de la plupart des systèmes dépressionnaires. Le brouillard y est très rare. La température moyenne oscille entre -10°C et +10°C en hiver et entre 25°C et 30°C en juillet et août.Il neige jusqu'à basse altitude mais en général les quantités sont faibles et disparaissent en quelques jours ou une à deux semaines.

  
Utilisation civile et militaire

Le tarmac civil est situé dans la partie nord de l'aéroport et le tarmac militaire dans la partie sud. Toutefois, le trafic civil peut utiliser les chemins de roulage de la partie sud pour se rendre aux parkings, aux hangars de maintenance et de manutention.

Français English